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Activation culturelle, identité visuelle et campagne d’influence pour un musée des Beaux-Arts

Amusée des Beaux-Arts

Faire du musée un terrain de jeu narratif.

Travail personnel
Conçu du 16/06/25 - 07/07/25

Contexte

Dans un monde où l’attention des plus jeunes est constamment sollicitée, les musées peinent à séduire les 10–20 ans. Trop traditionnels, trop silencieux, trop éloignés de leurs codes culturels, ils semblent figés face à une génération ultra-connectée qui consomme du contenu rapide, visuel et incarné. Partant de ce constat, j’ai imaginé une campagne d’activation pour le musée Marmottan Monet, afin de rendre l’expérience muséale plus vivante, plus narrative et surtout, plus accessible.

Photo pris du Musée Marmottan Monet depuis le jardin du musée
Musée Marmottan Monet

Analyse comparative des formats d’apprentissage

Avant de concevoir le dispositif, j’ai comparé plusieurs formats appréciés par notre cible en les évaluant selon 6 critères clés définis pour ce projet: immersion, regard libre, main libre, expérience similaire en solo ou en groupe, impact mémoriel.

Chaque format a été noté en fonction de ces critères, ce qui m’a permis d’identifier les plus pertinents pour favoriser l’engagement et optimiser la mémorisation.

Insight

Les jeunes de 10 à 20 ans sont ultra-connectés, mais peu présents dans les musées. Ils consomment du contenu rapide, incarné, souvent audio ou vidéo, et font davantage confiance aux influenceurs qu’aux institutions traditionnelles. Ils n’ont pas rejeté la culture, mais le format dans lequel elle leur est présentée.
Le problème n’est pas le fond, mais la forme.

C’est en parlant leur langue, celle du podcast, du storytelling et des créateurs, qu’on peut espérer capter leur attention et raviver leur curiosité.
source: podcastmagazine

Big Idea

Et si les influenceurs devenaient les nouveaux guides de musée ?

À travers des visites audio immersives, racontées par des créateurs populaires auprès des jeunes, nous proposons une nouvelle manière d’explorer les œuvres du musée : plus incarnée, plus vivante, plus personnelle.

Voix choisies pour incarner les œuvres

Pour incarner les tableaux du musée et créer un lien direct avec les jeunes, nous avons sélectionné cinq personnalités aux profils complémentaires. Leurs voix, générées par intelligence artificielle pour notre exemple, permettent de réinterpréter les œuvres avec des codes familiers à notre cible.
Artus
  • Métiers : humoriste, acteur, metteur en scène
  • Style : populaire, accessible, franc-parler
  • Forces : touche un large public, authenticité
  • Positionnement : figure proche, drôle et décomplexée
  • Cible : jeunes de 15–20 ans, adeptes d’humour grand public, de stand-up et de cinéma français
Léna Mahfouf
  • Activités : créatrice de contenu, autrice, entrepreneuse
  • Style : bienveillante, esthétique soignée, inspirante
  • Forces : authenticité, lien de confiance avec les jeunes
  • Positionnement : figure influente d’une génération créative et engagée
  • Cible : jeunes femmes de 13–20 ans, sensibles à l’image de soi, aux valeurs positives et à la création de contenu
Inoxtag
  • Activités : créateur de contenu, streamer
  • Style : énergique, drôle, spontané
  • Forces : défis extrêmes, aventures immersives, dépassement de soi
  • Positionnement : figure de l’audace et du divertissement positif
  • Cible : jeunes de 10–16 ans, férus de gaming, de YouTube et de contenus spectaculaires
Théodora
  • Activités : chanteuse, autrice, performeuse
  • Style : spoken word, chant engagé, voix puissante
  • Forces : textes percutants, présence scénique, énergie brute
  • Positionnement : figure d’expression libre et engagée
  • Cible : jeunes de 16–20 ans, intéressé·es par les luttes sociales, la scène émergente, l’authenticité artistique
Hugo Décrypte
  • Activités : journaliste, créateur de contenu
  • Style : clair, neutre, pédagogique
  • Forces : formats courts, vulgarisation de l’actu, régularité
  • Positionnement : figure de confiance et de clarté
  • Cible : jeunes de 13–20 ans, curieux de l’actualité, en quête de repères clairs et fiables

Concept créatif

Chaque influenceur incarne une œuvre phare du musée dans un format de visite audio type podcast, écrit à la première personne. Le ton s’adapte à leur univers (rap, humour, lifestyle…) tout en restant fidèle à l’émotion transmise par l’œuvre.Le storytelling est soutenu par une identité visuelle impressionniste et contemporaine, dans laquelle chaque créateur est « peint » à la manière de Monet.

Dispositif d’activation

Affiches urbaines avec QR codes menant aux visites audio.
Tickets de visite illustrés, à échanger ou à conserver comme souvenirs.

Page de choix de voix à l’entrée du parcours, comme dans un jeu ou une série interactive.

Direction artistique

L’univers visuel s’inspire des touches impressionnistes de Monet : flous, couleurs lumineuses, textures vibrantes. Chaque portrait d’influenceur est retravaillé pour évoquer une peinture tout en gardant une esthétique moderne, proche des codes graphiques des jeunes.La charte s’appuie sur une palette alliant un jaune lumineux et un noir bleuté, pour mêler classicisme et fraîcheur digitale.

Théodora dans un style impressionnisteInoxtag dans un style impressionnisteArtus dans un style impressionnisteLéna Situation dans un style impressionnisteHugo Décrypte dans un style impressionniste

Objectifs

L’activation Amusée des Beaux-Arts vise à repenser la médiation culturelle pour un public jeune, se sentant moins concerné par les musées. L’objectif principal est de créer une passerelle entre l’univers classique du musée et les codes actuels de la jeunesse, en misant sur des formats qui leur parlent vraiment.
Il s’agit :

En reconnectant les jeunes à l’art via l’influence et le podcast, le musée ne se transforme pas : il s’ouvre.

Une expérience complète pensée autour de 4 leviers

Résultats hypothétiques

Même si le projet est conceptuel, on peut imaginer :

Rôle & compétences mobilisées

Conclusion

Amusée des Beaux-Arts est plus qu’une activation culturelle : c’est une proposition pour réenchanter la rencontre entre les jeunes et le patrimoine artistique. En s’appuyant sur leurs codes, leurs références et leurs modes d’attention, le musée ne change pas de nature : il change de langage.
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